Bruit du Silence

Artiste
Modou Gaye
Mis en vente
2017
Genre
Sufi Jazz
  1. -:-- / 2:57
  2. -:-- / 3:03
  3. -:-- / 2:39
  4. -:-- / 9:11
  5. -:-- / 2:11
  6. -:-- / 3:38
  7. -:-- / 2:09

« Bruit du Silence » voit le jour après avoir germé avec patience, tout comme la graine d’un arbre se prépare à l’abri des regards sous la terre. Depuis toujours, Modou Gaye défend avec ferveur l’idée que « la musique est une forme de silence », comme le dit si bien l’anthropologue David Le Breton (dans le Jazz News n°48 décembre-janvier 2016 consacré au « Silence »).  La musique silencieuse permet la méditation et le recueillement, d’autant plus nécessaire dans le monde utilitariste et saturé de sons dans lequel nous vivons.

Cet album est une oeuvre à portée éducative qui rend hommage à la tradition soufie au Sénégal. Elle est aussi le départ du nouvelle maturation. Dans ses morceaux, Modou Gaye ouvre un espace pour l’autre, un espace où il peut s’impliquer et s’exprimer, quelle que soit sa tradition musicale. Une invitation à chercher ensemble un point de rencontre, un équilibre salvateur, au-delà des différences, pour faire advenir ce que le monde a de meilleur.

Zoé

 

« Mam Ndione » a été écrite par Imam Sakhir Gaye ;
« Kharnoubi » par Serigne Moussa Ka ;
Le texte de « Le Prophète » est extrait de l’ouvrage Le Prophète de Khalil Gibran et interprété par Ndongo Mbaye en duo avec Modou Gaye au chant ;
« Nabina » est un chant traditionnel du Maghreb, mélangé aux textes de Cheikh Ahmadou Bamba